La groseille de noël

Publié le par VaniChoc

Aux Antilles, comme partout ailleurs, chaque saison apporte sa récolte de fruits et légumes et pour chaque fête il existe des traditions culinaires.

Une spécialité du noël antillais, c'est la sirop de groseille. Oui mais des groseilles pays et non pas les groseilles que l'on trouve en métropôle, rien à voir !

En fait, cette groseille est originaire d'afrique de l'ouest et fait parti de la famille des hibiscus, elle est aussi appelée "Oseille de Guinée". 

groseille de noel FLEUR

Elle pousse sur un petit arbuste qui lorsque les fleurs tombent laissant place à un calice, un fruit,  lequel devient  d'une belle couleur rouge vif : la groseille.

groseille fruit

Aux Antilles les premières récoltes de groseilles arrivant à partir de début décembre, ce fruit à donc été nommé "groseille de noël".

Ce fruit n'est pas mangé tel quel. Bien qu'il peut être utilisé dans une salade de fruit, traditionnellement il est utilisé en sirop, lequel pourra accompagner le rhum...de noël.

  

La recette de ce sirop est simple, il suffit d'oter le genre de bulbe se trouvant dans le fruit et de mettre les pétales dans de l'eau. Porter le tout à ébulition quelques minutes puis laisser infuser près d'une heure. Ensuite oter les pétales, au jus ajouter du sucre de canne, de la cannelle et de la muscade. Faire de nouveau bouillir quelques minutes. Une fois que le sirop a bien refroidi le filtrer... et déguster  ;)

noyau groseille

cuisson groseille

groseille cuite

jus groseille ebulition

sirop de groseille

Pour ce premier essai, j'ai un peu trop forcé sur la cannelle et la muscade... mais servi dans un grand verre d'eau glacée, c'est pas mauvais !!

 

Autres spécialités. A l'approche des fêtes de fin d'année, on voit apparaître dans les rayons le traditionnel jambon de nwèl (noël en créole).

Je l'ai également testé et c'est pas mauvais non plus   

Il peut être mangé froid au chaud avec notamment de l'ananas.

jambon de noël

 

 

Publié dans A table !!!

Commenter cet article

Cathy 10/04/2013 22:38



Bonjour ! :)

Je me permet de vous contacter car vous m'avez l'air intéressée par la cuisine.

Etudiante, je fais un sondage sur l'alimentation et la cuisine et notamment en Outre Mer.

Je vous propose pour cela de répondre à quelques questions, afin de me faire partager votre culture, votre avis, recettes, vos pratiques...

Si vous avez un peu de temps à y consacrer (environ 30min), ou si vous connaissez des gens qui auraient le temps de répondre, je vous en remercie par avance !

Pour participer, cliquez sur le lien ci dessous (ou copiez-collez le lien dans la barre Internet) :
http://www.surveymonkey.com/s/enquetealimentationetcuisine

J'ai besoin d'un grand nombre de réponses, n'hésitez pas à faire passer le lien.

Encore merci !
:)
Cathy

annie 15/12/2010 15:39



moi j'adore le jambon de noël, quand j'étais en région parisienne je pouvez en trouver, mais ici en normandie ce n'est pas le cas.


je fais également du sirop de groseille mais avec celles de mon jardin donc elles sont beaucoup plus petites. nous ne le gouterons avec du rhum pour les fêtes, mais il va voyager puisque nous
partons à Montréal


bonnes fêtes


annie



S O N Y A 14/12/2010 17:36



oh c'est très bon


tu me mets l'eau à la bouche


bisous créoles



Gwada 14/12/2010 16:56



Gourmande!!


(T'as bien raison!!!!!)