Les trésors de Pinceau

Publié le par VaniChoc

Je ne sais pas si vous croyez au destin, moi je dois avouer qu'il y a parfois des faits qui semblent vouloir qu'une rencontre ou un évènement ai absolument lieu, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience.

Ma rencontre de ce matin pourrait en faire partie...mais peut être est-ce qu'un simple hasard mais dans ce cas ce fut un bel et heureux hasard !

Que je vous explique pourquoi je dit ça ;)

 

Je suis, comme on dit, une grande couche tard et ces derniers temps je ne suis jamais couché avant 5 ou 6h du mat hé oui !!! Par conséquent le matin je ne suis pas lévée tôt.

Hier soir étonnamment j'étais fatiguée de bonne heure après une journée pourtant très calme, j'ai du m'endormir vers 00h30-1h00 du matin (oui oui c'est tôt pour moi lol).

J'avais prévu de travailler la calbasse aujourd'hui et ce matin je me réveille à 6h du mat en super forme (ça aussi c'est assez rare lol) et là un "besoin" d'aller à la plage de Sainte-Claire.

Mais pourquoi aller à la plage ? j'ai pas envie de me baigner, j'ai encore du bois flotté (que je n'ai d'ailleurs pas encore commencé à travailler), qu'est ce que je pourrais bien aller faire là-bas ?!! bon bah je vais marcher en bord de mer ça ne peut pas me faire de mal et j'en profiterais du coup pour ramasser quelques coquillages pour mettre dans la calebasse que j'enverrai à Lévan (voir article correspondant).

Une grosse averse arrive avant de partir, ça ne me décourage pas, j'attends qu'elle passe et hop dès que la pluie a cessé j'emporte le minimum dans un sac à dos et chausse une paire de tongs qui ne craint rien !

J'arrive donc à Sainte-Claire à 8h30, je me gare tout au bout, je commence à faire quelques pas dans l'eau, prends quelques photos et ramasse 2-3 coquillages.

P1030614

Et j'entends une voix derrière moi qui me dit "pose les là tu les reprendras en revenant, elles vont t'encombrer"

Je me retourne et vois un homme qui arrive à ma hauteur et qui me tend la main pour me donner quelques chose : 2 beaux coquillages (ceux que j'avais dans la mienne semblaient bien ridicules par rapport aux siens). Et il me redit la même phrase, en fait il parlait de mes tongs que je tenais à la main (mouillées et pleine de sable que je ne voulais pas mettre dans le sac à dos) et c'est vrai qu'avec elles dans une main et l'apn dans l'autre ce n'était pas spécialement évident pour fouiller le bord de mer afin de trouver des coquillages.

Et de là la conversation s'engage, il me dit qu'il est pêcheur mais qu'il est aussi vendeur de coquillages à la plage du club Med à Sainte-Anne. Que j'ai de la chance d'être là aujourd'hui (tiens donc !) car la mer avec le mauvais temps de ces derniers jours a ramener sur le rivage beaucoup de petits coquillages mais que demain elle les aura remporté ! 

"je vais en ramasser pour toi" me dit-il et nous voilà donc en train d'arpenter la plage à la recherche de coquillages et c'est vrai que le sac se remplit vite. Il a le coup d'oeil pour les répérer, il me cite leurs noms, m'explique comment les utiliser "t'as compris ?"et comment les nettoyer "t'as compris ?" oui oui j'ai compris, je ne vais pas me souvenir de tout ça c'est sur, mais j'ai bien compris ;)

P1030623Ce brave monsieur m'apprends qu'il s'appèle Jean-Marius mais que tout le monde le connait sous le surnom de "Pinceau", du fait de sa légendaire barbichette. "tout le monde me connais ! de Goyave à Capesterre tu demandes Pinceau on t'indiqueras où me trouver, même aux enfants de 5 ans et même aux chiens" !!! Heu là peut être bien que les chiens le connaissent mais je suis pas certaine qu'ils me répondront lol

A force qu'il remplisse MON sac je lui fait remarquer qu'il faut qu'il en garde pour lui, il me répond que c'est pas ses coquillages là qu'il vend. Mais des plus gros et plus beaux et "ceux là c'est la classe !!!  je vais t'en donner tu vas voir comme ils sont beaux !!!"

Comme il est bien sympathique et visiblement bien disposer à fournir des infos (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), je lui dit que je travaille la calebasse mais que je ne sais pas où en trouver et là de me répondre en souriant "bah sur les bords des routes !" (comme si c'était si facile !!!) "y en a là, en haut de la route" "oui à gauche j'en ai vu la dernière fois que je suis passé mais les propriétaires n'étaient pas là, j'ai pas osé me servir", "à gauche ? mais non elles sont à droite", "non, non à gauche !" "alors à gauche quand tu descends !", "mais non gauche en montant" et lui de faire une mine dubitative et de continuer "y en a même dans la côte après le Shell à Goyave, je te ferais voir toute à l'heure"   ??? la côte du Shell mais j'habite juste à côté et j'ai jamais vu de Calebassier !!!

Une fois le sac bien garnit de petits coquillages (merci à ma bonne intuition en partant de prendre le sac à dos et non pas le sac à main !), nous embarquons dans ma voiture pour aller voir ces fameuses calbasses en haut de la route.

P1030634

En effet, il y a bien un calebassier à droite comme il le disait, je ne l'avais jamais remarqué ! On en ramasse 2 belles et là je lui dit "je vais te faire voir maintenant celles de gauche" arrivé sur place je lui montre un arbre qui se trouve à 200mn dans un jardin et là il éclate de rire "mais c'est pas des calebasses, c'est des pommes cythère, tu vois bien qu'elles sont toutes petites !" "bah avant d'être grosses, elles sont bien petites les calebasses !" au moins je l'aurais bien faire rire ;)

On reprend la route direction le Shell, et là il me montre un arbre... mais sans fruit !! comment je pouvais deviner que c'était un calebassier moi, si y en a pas dedans ?! oui bon ok même quand y a des fruits je ne sais pas reconnaître une calebasse d'une pomme cythère !! Mais pour ma défense une pomme cythère c'est ça : 

pomme cythèreet faut quand même avouer que ça ressemble beaucoup à une jeune calebasse !! ;)

 

Nous voilà reparti, il veut me faire découvrir la boutique de son cousin Roland qui se trouve dans une petite rue près du port de Goyave. 

Roland compressée Après cette petite escale, on prend la direction Christophe-Est pour aller voir ses fameux coquillages qui ont la classe !!

Ah ouais... c'est vrai que c'est autre chose que ceux qu'on a ramassé toute à l'heure !!!

"ceux là on les trouve pas sur la plage, je les ai en mer quand je vais pêcher en bâteau"

Son stock "prêt à vendre" est à Sainte-Anne mais déjà ces coquillages non lavés sont bien jolis et lui de me réexpliquer le traitement à effectuer "t'as compris ?"

Sauf qu'il utilise de l'acide "mais quelle acide ? muriatique ?", "heu non, de l'acide normale" "de l'acide normale ?" "oui celle pour nettoyer les carreaux" !!!! bah j'ai jamais utilisé, ni entendu parler d'acide à carreaux !!!! pas grave je me renseignerai auprès d'autres personnes pour cette mystérieuse acide ;) depuis j'ai eu ma réponse, merci Annie et Thierry, c'est bien de l'acide muriatique plus communément appelée acide chlorhydrique !!

coquillages.jpgIl fait aussi des bijoux, il n'a que ceux là à me montrer, les autres étant dans son stock, mais ceux avec la gousse de vanille sont bien originaux. Du coup, il veut me donner également des graines "oeil de boeuf" car "il faut aller dans la forêt et toi tu sais pas !!" ... MDR !!! bon bah ok donne alors !

P1030638Après tout ça, je pensais que la virée était terminée, mais non !! Il avait encore des choses à me montrer et à m'offrir. Comme un de ses énormes coquillages (j'ai pas retenu le nom !) qu'il ne garde pas chez lui tant qu'ils ne sont pas bien nettoyés car celà sent mauvais... pfff c'est vrai que ça puire... et qu'il conserve dans une petite cachette sur une plage non moins secrète.

balade-compressee-copie-1.jpg

Ou encore des noix de coco sèches soit disant plus facile à travailler, un joli panorama surplombant la plage de Sainte-Claire,...

En route il m'indique un coin de ponte de tortue luth, s'arrête pour pêcher des poissons piègés dans un petit plan d'eau, ceuille des papayes, me fait traverser des marécages, des rivières et des chemins de boue (ouff bien contente d'avoir pris des chaussures qui ne craignent rien !) et m'apprends encore mille autres choses.

plage13h la balade est terminée pour aujourd'hui. Il me donne son n° "si t'as besoin de quelque chose ou si tu veux te promener", on se dit au revoir et quand même une petite photo du fameux Pinceau

P1030693

Et voilà tout les trésors de Pinceau que j'ai ramené à la maison

trésors compresséeJe rentre dans un sale état, dégoulinante et pleine de boue

sale.jpgmais aussi avec... horreur !!! des traces de bronzage à mi-mollets... la honte maintenant sur la plage !!!!

P1030704   

Mais le principal reste bien sur cette bien belle rencontre avec une personne si ouverte, si sympathique qui aime et connait bien son île, sa nature, ses richesses.

Et qui aime par dessus tout les partager ;)

Il aurait été bien dommage de contrarier ce "besoin" d'aller tôt ce matin à la plage de Sainte-Claire, non ? 

 

Ah j'allais oublier de vous raconter une autre anecdote.

En longeant une plage "deserte" située à St-Christophe, à un moment j'aperçois une cuvette parmis des résidus rejetés par la mer (coco, bois,...). Cool je vais en avoir bien besoin en rentrant pour nettoyer tout mes coquillages ! Je m'approche "wooha elle est toute neuve !" je commence à la saisir et là Pinceau arrivant me dit "NON, NON n'y touche pas !!!" "????" "c'est un rite vaudou, y a le mauvais sort" et lui de me faire remarquer les 3 bouteilles pleines et les bouchons qui n'ont jamais été descellés, le tissus rouge noué et les deux petits paquets noirs !!!

"Si je ne peux pas avoir la cuvette, je peux au moins avoir une photo ?!" il hésite et fini par répondre "oui, ça ne fera rien, le mauvais sort n'est pas pour toi"

P1030664

Bah j'espère, parce que moi j'ai pas pu résister de prendre une tite photo pour vous montrer ça ;)

N'empèche que j'aurais bien aimé savoir ce qu'il y avait dans ces petits paquets noirs.... 

 

 

 

Publié dans Au Quotidien

Commenter cet article

Carole 06/11/2010 14:47



Petit coucou du cyber café, a bientôt


Quelle chance de rencontrer de telles personnes


Bises



Kti 03/11/2010 17:40



Belle chasse !



VaniChoc 04/11/2010 02:34



ho oui, une matinée riche en découvertes.


Maintenant faut que je lave tout ces coquillages un à un, j'ai commencé cet aprem après avoir acheté la fameuse acide à carreaux ;) et je me suis vite rendu compte que c'était un sacré boulot
!!  je ne suis pas prête d'avoir terminé...



03/11/2010 16:30



Quelle merveilleuse rencontre !! C'est vraiment agréable de trouver des gens aussi heureux de partager leurs connaissances !


Et pour le vaudou, je suis bien contente de l'apprendre car franchement, je ne me serais pas méfier... Mais dis moi, rien d'étrange ne t'es arrivé depuis la photo ?



VaniChoc 04/11/2010 02:28



lol Gé, non rien d'étrange depuis... Ouff


C'est parce qu'il était là pour me prévenir car moi je n'avais d'yeux que pour la belle cuvette lol, je n'avais absolument pas remarqué les autres "indices" !!!



manue 03/11/2010 06:44



Jolei rencontre que celle là... au détour d'une plage, avec un homme hautement connu...et que de jolies découvertes... je t'envie.. bises



VaniChoc 04/11/2010 02:38



En effet, sacrée rencontre comme quoi faut pas contrarier le destin et toujours suivre ces intuitions ;)


Bisous créoles



annie 03/11/2010 04:17



Génial !!


la prochaine fois appelle moi, je viendrai !


tu as le même coquillage que moi !!


au fait un des coquillage que tu as en haut a droite est un "casque", très réglementé !! attention à la douane c'est 400 € d'amende !!


t'inquiète , j'en ai un aussi !!!


surtout , pense à moi pour ta prochaine promenade avec pinceau !!!


bisous



VaniChoc 03/11/2010 04:42



Pas de problème Annie, promis la prochaine fois je t'appèle.


J'ai bien pensé à toi lol quand il m'a fait voir tout ses coquillages.


J'ai pas pensé à lui demander quels jours il était au Club Med sinon t'aurais pu aller le voir ;)


Pour LES casques (car si c'est celui que je pense y en a 2 dont un énorme) pani pwoblem car je ne prévois pas de passer la douane avec ;) il m'a dit que ça coutait archi cher "je t'en fais
cadeau, mais tu regarderas le prix en boutique, t'en reviendras pas" qu'il m'a dit lol