L'Hylode de la Martinique

Publié le par VaniChoc

l'Hylode de la Martinique
Eleutherodactylus martinicensis

 

Description : C'est une grenouille de grande taille (3,2 - 4,7 cm) à la tête large possédant de longues pattes munies de grands disques digitaux … autant de caratéristiques qui font de l'Hylode de la Martinique une grenouille parfaitement arboricole.

Biologie : Ce que nous connaissons le mieux de ces petites bêtes ce sont bien sur leurs concerts nocturnes qui caratérisent les nuits antillaises. Ce sont les mâles qui dilatent leur sacs vocaux pour appeler les femelles et marquer leurs territoires.
Ils chantent la nuit ou le jour par temps de pluie : série de notes puis deux notes : une courte, 2nde note plus longue, de plus en plus aigue .
Il semblerait que leur longévité puisse atteindre 7 ans ! ce qui est remarquable pour de si petites créatures !
Leurs prédateurs naturels ? : Couresses, anolis, thécadactyle, merles, hérons garde-bœufs, le pic de la Gpe, les scolopendres.  Et moi je rajouterais : Floopy, mon chat !!!

Répartition : Elle est Endémique de Martinique , Dominique et Guadeloupe. 

Elle a disparu de Sainte-Lucie et a été introduite dans les îles du Nord .

Ecologie : On la retrouve du niveau de la Mer jusqu'au sommet de Soufrière. 
Elle habite les forêts hygrophiles, mixtes , sèches, les •« Savanes » d’altitude, mais également les habitats perturbés, artificiels comme les jardins, champs,  serres. On peut même la retrouver à l'intérieur des maisons où elle affectionne les cuisines et salles de bains. Elles y chassent activemment différents insectes dont les moustiques.

Conservation : En fait elles ont surtout à craindre de l'homme : de part l'usage effréné des pesticides (rappelons que les amphibiens ont une respiration cutanée qui les rends très vulnérables aux divers polluants de l'environnement) et des espèces qu'il a introduites comme les rainettes X Signées (compétitrices pour le territoire et probablement l'alimentation).


L'Hylode de la Martinique est classée "espèce proche de menacée" par l'UICN. Elle est menacée par les déboisements, la pollution et l'expansion d'une espèce introduite et invasive  la rainette x signée (Scinax x signatus) originaire d'Amérique du Sud.

crédits photos M Breuil ; B Ibéné

sources  http://www.globalamphibians.org/ http://www.faune-guadeloupe.com  http://www.mnhn.fr/publication/spn/cpn54.html

Breuil M. - Histoire naturelle des Amphibiens et Reptiles terrestres de l'archipel Guadeloupéen. Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. Patrimoines Naturels, 54, Paris, SPN / IEGB / MNHN.2002. 339 pp

    ~~~~~~~~~~

Ce soir en fermant les volets je vois une petite tâche sur le rebord externe de la fenêtre. J'ai d'abord cru à un petit escargot, ce qui complètement ridicule d'ailleurs car ici les escargots sont tout sauf petits !!!
En y regardant d'un peu plus près voici ma visiteuse du soir :
P1030144.JPG


Bah celle-ci ne doit pas être adulte car elle ne fait même pas 2cm !!!

Je n'ai pas pu résiter à l'envie de vous faire une tite vidéo. Non pas pour l'intérêt de la voir, puisqu'elle ne bouge pas, mais pour celui de partager avec vous le concerto des grenouilles. Hé oui ces petites grenouilles sont de grandes chanteuses, infatiguables du crépuscule au lever du soleil.

L'occasion d'une découverte pour certains et d'un rappel nostalique pour d'autres   ;)

 

 


Concerto nocturne de grenouilles en Guadeloupe - Vanichoc971

 

 

Mettez le son relativement fort pour pouvoir les entendre chanter, et en tentant de faire abstraction des miaulements du chat lol

Floopy était derrière la fenêtre et je ne voulais pas le sortir, d'où ces cris, car en grand chasseur qu'il est il n'aurait fait qu'une bouchée de cette minuscule grenouille !!

  gif animé grenouille

Publié dans Faune & Flore

Commenter cet article

Tasunka 22/10/2010 18:22



J'ai rarement l'occasion de voir les ptites grenouilles par ici c'est dommage je les aime beaucoup une fois ds le sud j'en ai vu une toute petite verte et transparente je m'e souviendrai toujours
de sa beauté et de sa délicatesse, je suis très heureuse d'entendre le concerto des grenouilles de Guadeloupe merci beaucoup pour ce beau partage, ton blog est très riche et merveilleux je
passerai souvent pour m'imprégner de la Guadeloupe les photos et reportages sont magnifiques :) bonne soirée, Mona



VaniChoc 22/10/2010 23:24



Un grand merci à toi Mona pour ton passage et surtout pour ton gentil mot.


Ca m'encourage beaucoup de voir que des inconnus s'intéressent à mes écrits ;)


Je te dit donc à très bientôt et encore merci.


Bisous créoles



S O N Y A 21/10/2010 18:03



ben dis donc je suis très émue par ton blog


enfin un blog de la Guadeloupe


j'ai déjà été plusieurs fois en vacances et je ne m'en lasse pas 


A l'occasion je serai très heureuse de faire découvrir ton blog à mes aminautes


je te fais des bisous créoles



VaniChoc 21/10/2010 23:42



Merci Sonya pour ton gentil commentaire, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de faire un petit tour sur mon blog ;)


Quand au tien, j'en ai encore l'eau à la bouche en repensant à ton gâteau à l'ananas


bisous tout plein, à bientôt