Les calebasses... mon nouveau passe-temps

Publié le par VaniChoc

Moi qui aime les activités manuelles, depuis quelques temps j'avais l'envie de m'essayer à la création d'objets décoratifs à partir de matériels naturels et locaux.
En regardant un peu ce qu'il était possible de faire en Guadeloupe, j'ai opté pour le travail sur calebasse.
 
La calebasse est un fruit non comestible. Elle posséde une coque similaire à du bois qu'on peut donc découper, percer, graver, peindre, vernir,...
De différentes tailles et de différentes formes, elle est utilisée depuis des siècles aux Antilles. Les Indiens Caraïbes coupaient en deux les fruits, les évidaient et en faisaient des récipients appelés "kwi" qu'ils utilisaient comme assiette, bol, saladier...
Ces kwis sont actuellement encore très utilisés dans la Caraïbe mais aujourd'hui la calebasse est principalement travaillée pour la création d'objets de décoration de toutes sortes. 
 
J'ai plein d'idées de réalisation mais pas forcément le talent pour réaliser de belles choses.
Mais bon je me lance, je verrais bien le résultat ;)
 
 
Ma 1ière création : un petit photophore
photophore-protégé
loin d'être parfait mais c'était surtout histoire de découvrir le travail sur la calebasse
 
La 2nd création : une décoration murale tortue-masque-protégé
 
 
Ma 3ième création : une autre décoration murale
dauphin-protégéJe suis assez fière de ce dessin sorti tout droit de mon imagination ;)
 
 Ma 4ième création : une boîte
rouge-protégé
 
Ma 5ième et dernière création pour le moment : un petit fourre-tout en forme de sac 
licorne2-protégé
Mais oui il y a des licornes en Guadeloupe  
En fait, il est destiné comme cadeau à mon petit neveu Lévan pour ces 6 ans. Un grand passionné de chevaux, il fallait donc obligatoirement que j'inclue un cheval ou une licorne sur cette calebasse !
 
Voilà donc mes premières réalisations dans des modèles et styles graphiques différents.
 
Sincèrement, qu'en pensez-vous ?

Publié dans Atelier Calebasse & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir <br /> Je trouve vos calebasses superbes, Je vois que votre blog est de 2010 vous n exercé plus ? J aurais aimé vous demandez quelque conseil
Répondre
J
Bjr ! J'aimerais savoir avec quel materiel vous graver sur ces calebasses? Elles interressantes!
Répondre
A
<br /> Bonjour, je trouve vos créations superbes. Je vis en Guyane et j'aimerais me lancer aussi dans la création d'objets à partir de calebasse ; pouvez-vous m'indiquer s'il y a un processus à<br /> respecter lors de la cueillette, un temps de séchage, une méthode particulière pour obtenir cette jolir couleur chocolat ?<br /> <br /> <br /> D'avance merci, et encore bravo pour vos créations !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Super dis-donc tes dessins sur calebasse!!! Moi je trouve ça très joli! En plus avec la forme sphérique ca doit être dur de dessiner en respectant les proportions!! Bravo Manmzel pou bo<br /> travay aw!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir !<br /> <br /> <br /> Ton blog est très très chouette ! Je l'ai trouvé en me baladant sur le blog de Géraldine, une autre métro que tu dois connaître.<br /> <br /> <br /> J'habite en Métropole (dans le Lot-et-Garonne 47) et mon ami et souhaiterions vraiment venir habiter en Guadeloupe dans quelques années ! Aussi, nous faisons un peu de repérage bien que j'ai déjà<br /> vecu là-bas quand j'étais jeune. Et ton blog et en ce sens très intéressant !! J'ai adoré le " petit " album photo sur la gwadloup antan lontan !!<br /> <br /> <br /> A bientôt sur ton blog qui me semble être à ton image, très sympathique !<br /> <br /> <br /> Et kimbé rèd, pa moli ! :-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre